Vous trouverez ci-dessous la critique de l'ouvrage "El Alfabeto de Babel", rédigée par Roberto dans le cadre de notre partenariat avec "El pingüino"

El Alfabeto de Babel
J'aime quand un livre démarre au quart de tour et ne me laisse pas réfléchir. J'aime qu'un auteur me ballade d'époques en époques en gardant une passion historique et une part de mystère. Dan Brown l'a tenté en nous entrainant dans les mystères de paris, Francisco J. de lys, lui nous emmène dans sa Barcelone. Qui mieux que lui pouvait nous faire de guide à travers une énigme si bien cachée ? Si certes, des ressemblances avec le Da Vinci Code sont bien visibles, le roman est beaucoup plus structuré et bien mieux travaillé…

Cette fois ci, l'architecte Gabriel Grieg va devoir faire des pieds et des mains pour retrouver le calme de sa vie, cette vie si calme et simple qui était la sienne avant sa mystérieuse rencontre avec Catherine, cette femme sûrement historienne qui ravive son passé. Tous deux ne disposent que de 24 heures pour changer le destin de Grieg, 24 heures avant que l'exhumation d'un cadavre implique la vie du jeune architecte. A travers une piste qui mêle Histoire, architecture et le passé de Grieg, les deux comparses vont devoir déjouer les questions sans réponse, trouver des secrets enfouis dans la ville et surtout devancer leurs poursuivants. Le but : pour Grieg retrouver sa vie, pour les autres retrouver la Chartham, un objet classé par le Vatican comme secret de plus haut rang. Comme le tableau de Flandres de Perez-Reverte, on va devoir également trouver les clefs des énigmes à travers le tableau le plus célèbre du vieux Pieter Brueghel, la Tour de Babel.

Dans un style haletant, on prend du plaisir à lire ce récit très bien documenté et qui parvient parfois à nous couper le souffle. Les médisants diront que c'est un bis repetita du Da Vinci Code, moi je dirai que De Lys a su s'en inspirer et en corriger les erreurs sauf une : son roman aussi intéressant et envoutant qu'il soit ne pourra convaincre les lecteurs moyens par une trame de plus de 600 pages. Néanmoins, un vrai bon roman qui se lit sans le lâcher. J'ai apprécié de redécouvrir encore une fois certains mystères de Barcelone et c'est avec un énorme plaisir que j'envisage déjà de lire « El laberinto de oro ». Voilà un excellent roman à découvrir et à conseiller.

Roberto.

Pour la version complète, c'est ici : "El Alfabeto de Babel" de Francisco J. de Lys sur le site d'el pingüino...

Et le livre est par là sur le site de la librairie HISPA :

- VO : "El Alfabeto de Babel" de Francisco J. de Lys.
Rocabolsillo (621 páginas) - isbn 9788496940642 - Tapa rústica